Le blog d'une gourmande invétérée qui ne cesse de cuisiner des tas de gourmandises sucrées pour sa petite famille, et prise d'une terrible envie de les faire partager à tous les gourmands et gourmets !
Il y a quelques jours, j'ai vu qu'Anaïs organisait un concours sur le thème "A chacun sa région", et étant très fière de la mienne j'ai décidé d'y participer...mais fallait-il encore trouver LA recette idéale pour ce concours !
Et là une révélation : Le nougat de Tours ! J'habite une petite commune tout prés de Chinon (oh! Vous connaissez hein? Rabelais, l'architecture médiévale, et le vin...). Mais maintenant que je suis à la fac, il est vrai que Tours est ma deuxième maison, et étant une ville que j'affectionne tout particulièrement (Le Vieux Tours : c'est magnifique!), je me devais de vous présenter ce gâteau traditionnel !
Mais avant la recette, un peu d'histoire sur cette merveille de la pâtisserie (hé oui, un peu chauvine la fille ^^) : Très en vogue en Touraine, jusqu'à la dernière guerre,à l'origine, le nougat de Tours est composé d'un fond de tarte sucrée, recouverte de confiture d'abricot et de fruits confits, et enfin d'une macaronade à l'amande.
Mais libre à chacun de le modifier à son goût. N'aimant pas les fruits confits, et étant une addict de la framboise, pour moi le Nougat de Tours sera à la confiture de framboise.
Enfin, le nougat de Tours, trop longtemps oublié, a retrouvé ses lettres de noblesse depuis la création de sa confrérie, il y a 12 ans. Et chaque année, a lieu un concours , ouvert à tous professionnels, afin de désigner "le meilleur nougat de Tours".
Bon cette fois-ci, c'est la bonne, voici la recette, pour 6 personnes :
Pour la pâte sucrée :
-70g de beurre
-1 oeuf
-140g de farine
-35g de sucre glace
-2g de sel
-80g de confiture de framboises
Mélangez le beurre, le sucre, l'oeuf et le sel. Puis, ajoutez la farine, petit à petit.
Réservez au frais.
Prenez un moule à tarte (environ 18cm), allongez la pâte, et foncez-en le moule. Ajoutez la confiture.
Pour la macaronade :
-80g de poudre d'amande
-80g de sucre en poudre
-100g de blancs d'oeufs
Tamisez ensemble la poudre d'amande et le sucre.
Montez les blancs en neige, et incorporez délicatement le mélange des poudres.
Recouvrez la pâte sucrée de cette macaronade, égalisez la surface et enfournez pour 20 à 25mn, à 210°C/Th.7.
Laissez refroidir avant de démouler, et saupoudrez de sucre glace avant de servir !
Vous pouvez voter pour ma recette sur La ptite cuisine d'Anaïs dès le lundi 15 novembre...je croise les doigts ! Et merci de penser à moi en faisant un petit saut chez Anaïs pour me donner un petit coup de pouce ;)